dimanche 17 octobre 2010

1er Congrès patient francophone sur l’HTAP à Lyon

Voila déjà une semaine que nous nous sommes rendus, avec Julien, au 1er Congrès patient francophone sur l’HTAP, organisé par l’association HTAP France, à Lyon, le WE du 09 et 10 octobre 2010.
En temps qu’ami et même en temps que médecin, c’était ma première expérience dans un tel congrès. J’ai été saisi par la dignité des patients et de leurs familles et ému par leurs émotions contenues quand ils partageaient leurs questionnements sur eux même ou sur leurs proches : enfants, épouse, mari, atteints par cette terrible maladie.
J’ai reconnu dans le discours d’ouverture de Sylvain, mon ami et président de l’association HTAP France, sa lucidité, sa ténacité et son envie de vivre. J’ai remercié du message, à la fois si naturel et plein d’espoir, de Mélanie, directrice d’HTAP France, jeune greffée, maman et femme…
Avec Julien, nous avons apprécié le front uni, responsable, brillant et respectueux du travail et de la place de chacun, affiché par la médecine!
Je tiens à témoigner et à remercier toute l’association HTAP France pour l’accueil qu’ils nous ont fait et qu’ils font à notre projet, comme l’avait fait Sylvain, nous qui culpabilisions d’associer notre aventure à leur quotidien !
Notre défi commun partagé scellera un peu plus mon amitié pour Sylvain, Sokiet son amie, sa famille et mon engagement pour sa cause et celle de tous les malades.
Au delà du souffle que nous souhaitons dans nos voiles et aux malades, nous espérons offrir un nouvel horizon pendant cette Transatlantique à pleins poumons et surtout au-delà, grâce à la générosité de nos sponsors que nous remercions, et que nous souhaitons encore nombreux !
Bertrand

1 commentaire:

  1. Au nom de l'association merci pour votre soutient. Nous sommes de tout coeur avec vous!!!
    Nous nous réjouissons d'avance!!!

    RépondreSupprimer