mardi 30 novembre 2010

Humidité, quand tu nous tiens

Mardi 30 Novembre 9h locales ( 12h France)
Lorsque la mer est agitée, la vie sur un bateau devient beaucoup moins agréable.
Comme le bateau bouge beaucoup, à la façon d'une attraction de fête foraine, ouvrir les hublots pour aérer est impossible.
Comme les vagues prennent plaisir à se vautrer sur le pont dans une joie féroce et que les fameux hublots, bien que fermés ne sont pas totalement hermétiques.... il s'ensuit des literies humides sinon trempées. les draps sont eux-même humides de sorte que c'est à peine si on s'en rend compte.
Toujours dans le gros temps, malgré nos cirés, la moindre manoeuvre en extérieure trempe.
Comme rien n'est réellement prévu pour que membre de l'équipage puisse prendre ses affaires humide, il y a un gros tas dans le carré... Avec le sel et l'humidité ambiante, rien de sèche et tout est gluand de sel.
J'ai bien réfléchi aux explications que mon père pourraient avancer pour expliquer ce phénomène du linge salé qui ne sèche pas ; les cristaux de sel absorbent l'humidité et la retienne.
L'odeur qui résulte de ces diverses macérations est des plus agréables et descendre dans les coursives où les effluves lourdes de bêtes féroces se mêlent aux odeurs de fruits et légumes à la maturation avancée, demande une certaine motivation..
Bref, tout cela, aujourd'hui, c'est fini !
Nous allons pouvoir ouvrir la cocote minute avant qu'elle n'explose : ménage et lavages sont au programme... avec joie ! (non pas pour les tâches à effectuer, mais pour le résulat une fois terminées)
Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire