mardi 30 novembre 2010

Monsieur Propre

Mardi 30 Novembre 16 heures locales ( 19 h France)
Le bateau a retrouvé un allure plus accueillante :
- les planchers ont été démontés et nettoyés
- les cales asséchées
- les cabines aérées et les matelas sont enfin secs, bien qu'encore salés
- les toilettes sentent "meilleur"
- les cirés, vêtements et chaussures finissent de sécher
- le tri a été fait dans la nourriture périssable ( fruits et légumes frais...dont certains ne l'étaient plus vraiment)
- l'odeur a l'intérieur du carré et des cabines est plus agréable qu'elle ne l'a été.
Nous aussi avons une allure plus fraîche, douchés et rasés.
Bertrand perd , du coup, son coté " vieux loup de mer", qui, si l'odeur n'était pas si tenace, lui allait si bien.
Et pour la 1ere fois depuis plusieurs jours, nous avons fait un vrai déjeuner à extérieur, dans le cockpit ( salade tomates/feta/pâtes, tarte à la carotte [une recette de Loïc...], melon, avec un rosé d'Anjou frais )
Bref, voila qui nous redonne de vrais repères.
Nous continuons notre descente Sud, dans une brise légère et toujours au près, avec une mer maintenant calme. Le vent a tendance à faiblir encore malheureusement ( oui... on n'est jamais content... trop puis trop peu !)
La ligne à la traîne a été envoyée, mais pas encore de prise; ce serait bien de pêcher, car nos réserves de viande sont épuisées, et nous ne tenons pas à aller jusqu'au bout qu'avec des conserves...
Les cirés vont être rangés, nous espérons, de façon définitive.
La température de l'air est douce, proche de 26°.
Il parait qu'il neige... en France ?
François

Humidité, quand tu nous tiens

Mardi 30 Novembre 9h locales ( 12h France)
Lorsque la mer est agitée, la vie sur un bateau devient beaucoup moins agréable.
Comme le bateau bouge beaucoup, à la façon d'une attraction de fête foraine, ouvrir les hublots pour aérer est impossible.
Comme les vagues prennent plaisir à se vautrer sur le pont dans une joie féroce et que les fameux hublots, bien que fermés ne sont pas totalement hermétiques.... il s'ensuit des literies humides sinon trempées. les draps sont eux-même humides de sorte que c'est à peine si on s'en rend compte.
Toujours dans le gros temps, malgré nos cirés, la moindre manoeuvre en extérieure trempe.
Comme rien n'est réellement prévu pour que membre de l'équipage puisse prendre ses affaires humide, il y a un gros tas dans le carré... Avec le sel et l'humidité ambiante, rien de sèche et tout est gluand de sel.
J'ai bien réfléchi aux explications que mon père pourraient avancer pour expliquer ce phénomène du linge salé qui ne sèche pas ; les cristaux de sel absorbent l'humidité et la retienne.
L'odeur qui résulte de ces diverses macérations est des plus agréables et descendre dans les coursives où les effluves lourdes de bêtes féroces se mêlent aux odeurs de fruits et légumes à la maturation avancée, demande une certaine motivation..
Bref, tout cela, aujourd'hui, c'est fini !
Nous allons pouvoir ouvrir la cocote minute avant qu'elle n'explose : ménage et lavages sont au programme... avec joie ! (non pas pour les tâches à effectuer, mais pour le résulat une fois terminées)
Franck

lundi 29 novembre 2010

Explications de route

Lundi 29 Novembre 11h locale ( 14h francaise)
( nos messages sur le blog sont maintenant décalés pour vous, à l' heure
française, car nous changeons régulièrement de méridien / le commentaire
posté par nous le matin ne vous parviendra que dans l'après-midi )
Nous avons passé la nuit juste sous grand-voile, du fait du foc réparé, mais non envoyé pour la nuit, sécurité oblige .
(et nous avons bien fait, avec un gros grain en milieu de nuit avec des rafales à près de 50 nds...)
Néanmoins, nous avons quand même tracé vers le Sud a 6 nds de moyenne, toujours au près.
Ce matin, renvoi du foc, avec un vent établi a 20nds, qui devrait faiblir,  et une mer qui s'assagit ( un peu).
Vous l'aurez compris, l'avarie avec la déchirure du foc d'hier nous a fait  modifier un peu notre route.
- Nous avions prévu de poursuivre vers l'ouest à l'arrière de la dépression et profiter des vents qui nous auraient permis de faire du Sud Ouest et nous  rapprocher des Alizés du Sud tout en se rapprochant des Antilles.
- L'avarie de voile , combinée a la grosse houle parfois déferlante, ne  permettait plus de faire ce cap sous Grand Voile seule
- C'est pourquoi la route actuelle va nous faire perdre pas mal de temps,  avec un tracé moins favorable, et un retard par rapport à ce que nous avions prévu.
C'est dommage, mais c'est ainsi... il faut s'adapter aux conditions.
Nous espérons nous retrouver dans le groupe qui fait une route "centre", et une fois dans les Alizés, nous espèrons bien tenter de rattraper quelques heures
François

dimanche 28 novembre 2010

journée repos et bricolage

Bonsoir à tous,
Comme vous l'avez toutes et tous surement vus nous traversons actuellement
depuis 3 jours une petite dépression.
Ca y est, on en aura bientôt fini, nous reprendrons apéritifs et repas en
terasse, le tout après avoir "lancé"le spi et rangé sa "chambre", comme
dirait Franck.
Mais ça, ce sera pour demain soir, voire plutôt après demain.
Aujourd'hui, comme vous le verrez au pointage, on a du ralentir, privé de
notre voile d'avant (le solent pour les voileux) un petit peu déchiré ce
matin par un grain un peu moins sympas que les autres.
Activité de l'après midi organisé par les deux frères Issartel: atelier
couture.
Mais rassurez vous c'est réparé et dès demain on renverra de la toile à la
poursuite du fameux ATIKA, notre catamaran concurrent direct....
Et oui, c'est ça la course; parfois on doit lever le pied...
Mais la route est encore longue et Christophe notre routeur a d'autre corde
à son ARC, sans parler de la motivation de l'équipage grandissante de jours
en jours malgré le temps éprouvant pour les petits bonhommes que nous sommes
au milieu de ce vaste océan...
Cette nuit on joue la sécurité et le repos bien mérité.
Menu du soir qui sera dégusté au "salon" (toujours pour franck):
- salade de tomate Mozzarela et basilic.
- jarret de porc aux lentilles.

Rassurez vous, mesdames, le moral est au beau fixe et le champagne ne va pas
tarder à prendre place dans le frigo pour fêter les Alizés...
Bonne nuit.
Amicalement
Loïc

Dimanche 28 Novembre

Ce ne sont pas quelques vagues qui vont nous
affecter !...
D'ailleurs , à l'instant Bertrand se met aux fourneaux, et Franck se met au fournil
C'est bon signe !

Nuit agitée

Dimanche 28 Novembre 10h locales ( 13 h France... on a changé de méridien)
La nuit a été difficile avec des bords de près dans une mer forte avec des creux de 5m, et un vent à plus de 30nds. Pas de trop de sommeil, donc, pour les uns et pour les autres.
Nous avons pu tout de même progresser comme nous le voulions et ce matin nous faisons cap au 210°, ce qui nous rapproche lentement du Sud.
La mer s'est calmée, et nous pouvons enfin mettre un peu d'ordre dans le bateau, prendre une douche, et préparer pour midi un vrai repas ( nous n'avons pas trop mangé depuis 24h...)
Il y a aussi à faire cet après-midi des réparations sur des avaries survenues sur la Grand Voile et le foc ( voile d'avant). A ce moment là, nous pourrons reprendre un peu de vitesse qui permettra d'enfin nous  éloigner de cette fichue dépression
François

samedi 27 novembre 2010

Photos du samedi matin 27

Pour un peu, on avait hésité à emporter nos cirés de gros temps..

Et encore, on ne vous met pas les photos de cet après midi "nettement" moins ensoleillées.
Contrairement à la météo, notre moral est au beau fixe.
Vos SMS ( envoyés gratuitement depuis la page Nous Suivre) surtout, car ils arrivent en direct sur le tél satellite, et aussi vos commentaires sur le blog, y participent.
Merci à tous

Le beurre ne fond pas

Bonjour à tous,
La veille du départ je me souviens d'un bon apéro bien arrosé autour d'un bon Chivas avec François, le skipper d'Atika II et son équipage.
Ce soir là, François tout simplement nous dit: "La transat c'est simple tu verras tu sors le beurre du frigo tu pars plein sud et ... quand le beurre fond tu prends la première à droite jusqu'au bout"
Et ben, malheureusement pour nous le beurre ne fond pas!!!
Mais que du bonheur de découvrir le potentiel de ce bateau qui ne cesse de nous épater...
Même au près ( et on en déguste depuis quelque temps déjà) , c'est fascinant :
plus le vent monte et plus on accélère, et plus on accélère plus on réduit la toile, et la on accélère encore. Donc aujourd'hui le programme c'était Grand Volie 2 ris et foc un peu enroulé (comprenez par là voilure réduite) à jouer à saute mouton toute la
journée à 10 nœuds face aux vagues.
Je pensais m'entrainer à naviguer au portant. Et ben non en fait c'est un entrainement pour la transat retour... Si c'est pas un signe ça?
Le point plus que positif dans tout ça c'est qu'on économise les bon vins.
Chouette il en restera plus pour les alizés...
Amitiés à tous je doit retourner barrer.
Loïc

C'est ça, la transat des Alizés ?

Samedi 27 novembre 12h locales
Sans commentaire !

vendredi 26 novembre 2010

Après le calme...

Samedi 27 Novembre 7 heures locales ( 9h France)


Message court car les conditions météo ne sont pas propices à passer beaucoup de temps devant l'ordi.
Comme prévu, le vent a forci cette nuit pour s'établir a 20 kts, lié à la 2éme dépression, avec une mer qui devient formée.
Nous faisons donc une allure de près cap Ouest, pour utiliser les vents générés par ce système dépressionnaire pour nous faire, au bout de 30 heures, descendre vers le Sud Ouest.
C'est une journée inconfortable et sportive qui s'annonce... mais au moins, nous avançons vite, à près de 10 kts.
Mais le mental est là!
François

La vulnérabilité et l'horizon !

L'homme, malade qui s'ignore, est vulnérable. La vie est fragile. C'est sûrement ce qui en fait la beauté pour les bien portant et l'âpreté pour les malades...
Suspendus aux éléments et à la mécanique de notre voilier, nous prenons conscience de la dépendance et de la fragilité d'un malade.
L'axe de baume casse et il nous faut réparer pour poursuivre, dépendant du matériel comme l'est un malade de ses médicaments.
Comme le malade de l'htap ralenti son pas, notre bateau n'avance plus sans vent.
Cependant, bien portant comme malade, notre horizon est limité, même aujourd'hui sans nuage. Que se cache t-il derrière? Que sommes nous prêts à
y voir ou à y construire ? Cet horizon indéfini est à l'origine de nos envies et surtout de nos espoirs.
Mais le plus important n'est-il pas simplement de pouvoir, voire de vouloir ou d'oser continuer à le regarder ?
Traverser l'atlantique, se marier, avoir des enfants, autant de projets qui paraissent fou à certains mais qui sont à l'origine de tant de satisfaction et d'amour partagé : les SMS de soutien de nos amis et de nos familles en témoigne.
De notre fragilité, comme de la maladie, naît l'urgence de vivre l'instant présent.
A Sylvain mon ami, Sokhiet son amour et Jules son fils.
Amitiés à tous
Bertrand & Co

Journée bricolage et récupération.

Vendredi 16 heures locales ( 18h France)
Vent 10Kts Ouest allure : au Près 6 Kts

La mer est aujourd'hui d'un bleu marine puissant, profond et la lumière magnifique.
Nous avons croisé un ketch de loin ce matin qui n'a pas répondu à notre appel VHF.
Il s'agissait probablement d'un gros monocoque participant aussi à l'ARC et ayant choisi comme nous la route Nord. Nous descendons progressivement vers le sud pour espérer attraper les alizées d'ici 3 à 4 jours.
Chacun récupère à sa façon de la forte mer que nous avons eu les 48h précédentes : aération des cabines, douche, lessive, bon apéro, musique, lecture. Et pour profiter de cette acalmie un petit coteau du Langedoc a accompagné le rizzotto de Loïc et le "suprême" de volaille de Bertrand (que je n'ai pas osé tenter !!)


Loic est monté en haut du mat (Cf photo prise en haut du mat) vérifier le Réa qui bloquait un peu : piéce permettant de faire passer la drisse de la Grand Voile en haut du mat.
Un atelier couture est en cours depuis ce matin pour renforcer l'oeillet du point d'écoute de grand voile dont certaines sangles étaient fatiguées.
La vie à bord a maintenant son rythme ses repéres, chacun est solidaire et je pense s'imprègne profondément de tous ces instants si singuliers.

Merci à tous de votre soutien et vos encouragements (uniquement par SMS svp sur le blog sans oublier de signer)
Julien

jeudi 25 novembre 2010

Nuit après nuit

Vendredi 26 Novembre, 04 heures
Le rythme de vie s'est organisé à bord, particulièrement rythmé par les quarts de nuit. Nous sommes calés sur le lever et le coucher du jour, c'est à dire entre 7 heures et 18 heures.
Dès que la nuit tombe, nous préparons l' apéro/ repas et nous dînons vers 19h30. A 21 h, il est déjà temps d'aller se coucher, sauf pour celui qui débute son quart de nuit.
Nous prenons ces quarts en solo, sur une durée de 2h30, jusqu'au matin.
Bien que les nuits ne soient pas froides, nous supportons encore pour l'instant le ciré. Notre équipement comporte bien évidemment le gilet/harnais à gonflage automatique ( en cas de chute à l'eau), une longe de survie qui nous attache au bateau, une lampe à éclat au bras., et une lampe frontale rouge sur la front.
Nous passons ce temps majoritairement à extérieur, rarement à la barre car c'est le pilote automatique qui suit le cap qu'on lui indique, et pas vraiment pour la veille pour surveiller d'autres bateaux
(car l'horizon est totalement vide depuis le lendemain du départ)
En fait, nous avons surtout à surveiller le bon réglage des voiles en fonction du vent et de l'allure, et à faire les ajustements en conséquence. La 1ère partie de nuit est totalement obscure, sans lune, et nous profitons pour reconnaître les principales étoiles et constellations.. Une fois la pleine lune levée, elle nous accompagne jusqu'à l'aube, et on y voit presque comme en plein jour .
Le temps de quart s'écoule ainsi, ponctué par de petites collations, jusqu'à l'heure d'aller réveiller l'équipier suivant.
On hésite toujours un peu à tirer du sommeil et de sa couchette quelqu'un qui dort si bien...
Cette nuit, le vent s'est calmé, 10 kts et nous marchons à 6 kts au près sur une mer devenue plate.
C'est vraiment paisible.
Je vais en profiter pour me maintenir éveillé, jusqu'au lever du jour, de  "barrer les étoiles" ( l'étai du voilier calé entre Sirius et la Ceinture  d'Orion, et Arcturus
dans mon tableau rrière), écouteurs d'Ipod vissés sur les oreilles. de quoi retrouver les sensations des premiers navigateurs transocéaniques...
l'Ipod en moins...
François

La mer se creuse, nos estomacs se remplissent...

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INFO : il est possible que notre balise permettant de voir notre
positionnement fonctionne de manière aléatoire. Dans ce cas, voir notre position au sein de la flotte sur la page "nous suivre"
Lien de l'ARC
Notre numéro de course est le: 154 ( partie Nord de la flotte)
NB :
le numéro 24 est un ... bateau à moteur !!
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Jeudi 25 novembre, 18h TU (+ 2 en France).
Nouvelle journée sur une mer formée, au près (cap 230°), c'est à dire sans grand confort.
Sieste pour certains et un peu de lecture pour les plus solides sont les seules activités possibles !
D'autres gisent simplement sur les matelas du cockpit, à l'air !
Nous descendons lentement vers les alizés sans prendre de nouveau grain ce jour.
Le soleil se couche devant nos yeux pour une des premières fois sans aucun nuage. Il disparait cependant dans la houle comme un glaçon incandescent !
Le rayon vert sera pour la prochaine fois ! (Souvenir de nos séjours sous les Tropiques...)
La nuit tombante annonce le prochain repas et les quarts...
La préparation de repas passe d'abord par le choix et la sélection des produits encore frais. Il s'agit d'un moment essentiel.
Je suis loin de la diète espérée, mais Loïc a raison, se caler l'estomac est important, voire obligatoire...
Que va t-on faire après le pot au feu de midi avec le reste de rôti de porc ?
Bertrand

mercredi 24 novembre 2010

Changement de temps

Jeudi 25 Novembre, 7 heures / fin du dernier quart :
Comme il était prévu, cela fait maintenant 24 heures que la météo a changé et nous fait naviguer dans des conditions plus difficiles.
Hier matin, le vent est passé au sud, nous obligeant a un long bord de près dans une mer assez formée.
Finie, la sieste sur le trampoline avant !
Vent soutenu entre 15 et 20 nœuds avec une progression rapide à 9 nœuds en permanence; ça avance... mais ça mouille... et ça bouge...Ciel gris et nuages bas.
En fin d'après midi d'hier, nous avons réduit la toile en prenant un ris, sécurité oblige...
Ciré de rigueur pour les quarts de la nuit, d'autant que nous avons traversé de multiples grains qui nous ont apporté de bonnes averses.
Sur le quart de Bertrand, cette nuit virement de bord, du fait du changement de direction du vent, et cap plus sud. Ce n'est encore pas l'image "classique "d'une transat sous les alizés :
(coups de soleil et maillot de bain )
Attendons pour cela de descendre plus au sud pour enlever quelques couches à nos vêtements de quart ;
A la vue du ciel de l'aube, les nuages semblent aujourd'hui moins nombreux qu'hier.
François

Recherche Bateaux desespérement

Une des choses les plus étonnantes à Las Palmas, est le nombre de personnes qui arpentent les quais à la recherche d'un bateau
J'imaginais des vieux loups de mer, mal rasés et casquette vissée sur la tête (l'image d'épinal).... La réalité est tout autre.
Ce sont essentiellement des jeunes de toutes nationalités qui se présentent et offrent leur service.
Chacun arguant de ses principales qualités (cuisines, jovialité, discrétion), médecin, étudiants, passionnés ou personnes assurant la garde d'enfants se font concurrence en toute bonne humeur.
Je ne devrais peut être pas dévoilé qu'il y a beaucoup de jeunes filles venant du nord et aux charmes unanimement reconnus, qui, sans grande peur, sont prêtes à prendre le large avec des inconnus.
Je n'ose imaginer l'inquiétude de certains pères...
Mais, fidèles à notre désir de naviguer entre poilus, nous restons droits dans nos bottes. Arrivés à 5, nous partirons bien à 5, dimanche à 13h. Mon Dieu, quelle volonté !
Franck
PS : Notre bateau, c'est le plus à gauche.... mais même pas peur !

Rencontre au large

Ce matin, belle rencontres avec des dauphins.
Pas 1 ou 2 mais une petite dizaine !
Ils ont joué autour de Galop'1, virevoltant d'un bord à l'autre, sautant en l'air et nous coursant entre les 2 étraves du bateau.
Ils étaient tellement près que nous craignions qu'ils ne heurtent le bateau.
Véritable Spectacle de plus de 3/4 heures.
Nous étions comme des gosses à les observer et à s'émerveiller sur leur
taille respectable (bien 4-5 mètres) et leur vitesse (à plus de 10 nœuds).
Magique !
Franck

Photo du départ

Photo du départ :
Belle photo envoyée par nos correspondants locaux, Galop'1 déjà devant.
C'est parti pour une belle traversée, les autres voiliers dans son sillage.
Bon vent!

Coomunications à bord

Chaque jour, nous communiquons avec la terre par TELEPHONE SATELLITE :
- Nous recevons directement sur l'écran du téléphone les SMS que vous nous
envoyez via la page "Nous suivre" du Blog. Encore merci pour ces messages.
Ils ponctuent notre journée car nous les recevons en permanence ( le
téléphone étant toujours en veille)
- Depuis l'ordinateur, nous relevons notre messagerie email sur laquelle Christophe, notre routeur météo à terre, nous envoie l'analyse des prévisions
météo et nous conseille sur les options de cap et de route.
L'organisation de l'ARC nous envoie également un mail quotidien avec infos sur la course et sur la météo globale de la zone.
- Matin et soir, depuis le PC, nous mettons à jour le blog avec un article comme celui-ci, agrémenté d'une petite photo

( désolé pour la petite taille des images, mais les fichiers seraient trop long à envoyer par satellite...)
François

mardi 23 novembre 2010

mercredi 24 Novemebre à 7:00 heure locale

Fin de la Troisième nuit en mer:
Hier fut une très belle journée sous spi asy avec du soleil. Bertrand et Franck commence à rougir.
Petit incident hier après midi: l'axe du vit de mulet de la bome s'est cassé. Je m'en suis rendu compte avant qu'il ne sorte. 30 min plus tard après avoir fait le tour du bateau à la recherche d'un axe de remplacement
on avais réparé avec une clef à pipe de 18 découpée...
Menu du jour:
-midi : tajine de poulet au duo de citron vert et jaune et son château de semoule...
-soir :guacamole maison puis tarte à la tomate accompagnée de sa salade de chou et ses gésiers de canard confit et enfin salade de fruit frait des
îles.
La nuit dernière on a envoyé le gennaker et affalé le spi à 3h30 du matin...
On accélère maintenant à 10 noeuds de moyenne.
Une bonne journée en perspective, on va en profiter pour ranger le bateau avant d'attaquer la première petite dépression certainement plus humide qu'actuellement.
Bonne journée à tous.
Loïc

Route Nord... route Sud : Quésako ?

Explications sur les Options de route :
Les Iles Canaries sont situées à la limite Nord des Alizés ( vents soufflant
d'Est en Ouest, permettant la traversée océanique dans ce sens)
- La route la plus directe entre les Canaries et l'arc Antillais est une
ligne décrivant une courbe légérement bombée vers le nord, pour une distance
de 2800 milles (1 mille= 1.852km)
- Les conditions "classiques" de vent en Novembre font que, normalement, en
descendant à 200 milles au sud des Canaries, on "touche" l'Alizé qui nous
mène , comme sur une autoroute jusqu'aux Antilles ( "on desecnd un peu au
sud, et après, on tourne à droite !")
- Cette année, les alizés ne sont pas établis suffisamment nord ( du fait de
dépressions passant dans l'Atlantique nord)
Il en resulte que pour prendre les Alizés; il est nécéssaire de descendre de
800 milles au sud jusqu'au Iles du Cap Vert, ce qui rallonge de beaucoup la
distance à parcourir, et de plus, les alizés sont faibles : C'est l'option
route Sud
- L'option route Nord est un choix de traversée sans descendre d'emblée vers
le sud, mais en faisant route vers l'Ouest en s'aidant pour progresser des
flux générés par les dépressions de l'Atlantique Nord.
La descente vers les latitudes Sud vers l'autoroute des alizés se fait donc
plus vers l'Ouest.
Cette option est celle d'une distance plus courte, mais avec un risque de
conditions météo plus difficiles , en bordure des dépressions.
C'est celle-ci que nous avons privilegiée
.... nous verrons si l'avenir nous donnera raison
( sur l'ensemble de la flotte de l'ARC, on peut estimer que les 2/3 des
voilires a choisi la route S, et 1/3 la route N)
Francois

Atika en ligne de mire

L'Atika est un superbe catamaran de 49' (un freydis 49), donc légèrement plus grand que le notre, mais, heureusement pour nous, plus lourd.
L'équipage, français, est des plus sympa. Amarré en face de nous, nous pouvions surveiller l'hyper-activité qui y règne.
Arrivé tard, ils ont eu encore à se battre, Vendredi 19, dans les visites et contre visite de sécurité.
Il est ici notoirement annoncé comme notre grand concurrent. Mais, comme avec l'ensemble des concurrents, l'entente est cordiale. Chaque apéro partagé avec leur équipage est un vrai bon nomment....
Samedi 20 - 18h00 - la nuit tombe, l'équipage d'Atika continue à finir ses préparatifs....
Franck

Dimanche 21 matin : Visite de sécurité OK pour Atika... Nous allons sans doute choisir la même option de traversée...

Revue de Presse

On parle de nous !

- Sur le site de l'Arc : Galop 1, premier voilier à franchir la ligne de
départ :
http://www.worldcruising.com/arc/newsarticle.aspx?page=S634259545614800136&ArchiveID=1&CategoryID=71&ItemID=18962&src=

- Photos aeriennes du départ:
http://www.worldcruising.com/arc/GALLERY.aspx

- article Le Quotidien de la Réunion : "Souffle transatlantique"
http://www.lequotidien.re/actualites/societe/144092-souffle-transatlantique.html

- Article Le Progrès de Lyon:
http://www.leprogres.fr/fr/region/le-rhone/oullins-st-genis-laval/article/4181779/Un-Oullinois-traverse-l-Atlantique-pour-lutter-contre-une-maladie-rare.html

Quart de nuit

Fin du dernier quart...
L'aube pointe, les étoiles s'estompent une a une, et l'horizon rosit derrière nous.
Le vent s'est un peu établit en 2eme partie de nuit et nous marchons à 7 noeuds.
Bientôt l'odeur du café et du pain frais...
Le bonheur !

lundi 22 novembre 2010

La météo ?

Nous avons choisi pour traverser, l'option de route Nord, sur les conseils de Christophe, notre routeur météo à terre.
Le vent a été faible ce jour, et nous comptons sur le passage de 2 dépressions au Nord, pour nous faire accélerer vers l'Ouest.
Les jours prochains risquent sans doute d'être plus humides et "sportifs"
Pour l'instant , nous profitons des conditions clémentes et du coucher de soleil...
Nous sommes sous spi depuis le départ, soit depuis 30 heures
François

1ière nuit et 1ier quart !

Après l'époustouflant spectacle du départ, nous avons pris progressivement nos marques sur le bateau.
L'empannage du spi n'a déjà plus de secret pour nous mais son réglage  nous apparait encore mystérieux !
Après un bon repas aux effluves antillaises (Mojito puis poulet coco curry,riz blanc et purée de courgette au cumin), nous avons pris nos quarts, un à un, sous l"oeil et l'oreille attentive de Loic.
Personne n'a été malade mais les conditions sont calmes et il nous faudra trouver plus de vent dans la journée.
Bertrand
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UN GRAND MERCI A TOUS POUR VOS ENCOURAGEMENTS RECUS PAR SMS.
CONTINUEZ A ENVOYER VOS MESSAGES (EN MAJUSCULES, ONGLET "NOUS SUIVRE").
ILS NOUS FONT CHAUD AU COEUR !

dimanche 21 novembre 2010

Avitaillement

L'avitaillement (j'apprends plein de nouveaux mots), ce n'est pas une faute de frappe. Cela signifie tout simplement, faire le plein de bouffe, d'essence, eau, bière, vins et autres agapes.
Tout est superbement bien organisé pour que les 265 bateaux puissent faire le plein de nourriture. Les employés des grands magasins empaquettent immédiatement aux sorties de caisse les denrées dans des cartons et assurent les livraisons dans la journées.
Des entreprises viennent directement sur les pontons proposer des boissons ou de la viande sous vide.
Même sur le marché, légumes et fruits (les mangues sont délicieuses) sont livrés à quai, avec quelques difficultés liées à la langue ; les locaux ne parlant pas beaucoup le français ou l'anglais.
Julien, a déjà fait copain copain avec les vendeurs de fruits & légumes. Embrassades et accolades ont scellé notre séparation. 
L'intérieur du bateau ressemble maintenant à l'étalage de marchand ambulant. Ananas, courgettes décorent les murs style exotisme.... 

C'est parti !

13 heures locales : nous venons de franchir la ligne de départ. 250 voiliers autour de nous.... C'est impressionnant et c'est avec une grande émotion et excitation que nous nous élançons sous spi.
A terre, beaucoup de spectateurs sont presents pour admirer ce départ en ligne.
Sans se vanter, on peut déjà dire que nous avons bien géré notre départ : nous sommes juste en tête de course ...
Magnifique spectacle de voir tous ces bateaux... derrière nous...
Francois

Briefing des Skippers

Samedi matin, à 24 heures du départ, l'ensemble des skippers est convié au briefing ou sont données les instructions de départ, d'arrivée à Ste Lucie, les consignes liées aux communications pendant le course.
Un point météo nous indique que les premiers jours seront peu ventés...


Il se pose donc l'option de la route à suivre : Nord, ou Sud , afin de beneficier des conditions les meilleures pour la traversée la plus rapide possible
A discuter....
François

samedi 20 novembre 2010

Soirée Club Nautique

Vendredi soir, grand soirée au club nautique de Las Palmas.
Tout d'abord, le club. Le club nautique est un lieu agréable et assez chic, avec immenses terrasses et piscine de taille olympique surplombant la mer. La réception se déroulait sur l'un des ces terrasses où la douceur de l'air était idéale. L'organisation de l'arc avait bien fait les choses.
Petits fours sympa, vins et bières à volonté pour plus de 500 personnes! Ambiance british au buffet, où chacun respecte son tour dans la queue, enfin presque...
Serveuses avenantes quoique mais pas toujours jolies (soyons goujat !).
C'est aussi le nomment de rencontrer d'autres équipages, les français et les autres. Les paris sur l'ordre d'arrivée, les apéritifs à payer si l'on arrive derrière, évoquer les stratégies de route, etc.
Info ou Intox ?
Et feux d'artifices pour conclure les festivités !
Franck

vendredi 19 novembre 2010

Visite de securité

La visite de sécu s'est déroulée en 2 temps: -Mardi fut un peu le rush à bord de Galop'1. Il a fallu tout sortir pour satisfaire notre rosbif d'inspecteur... Mais bon, peu de remarques embettantes, à part pour christophe... et oui une balise EPIRB (balise de détresse pour les non initiés...) à acheter (ils sont fou ces glaouchs...) ainsi que des cagoules jaunes fluaux. On va pouvoir aller travailler à la DDE...
Aujourd'hui: Contre visite: Paul est revenu tout vérifier en plein petit déjeuner... il a tenté de pinailler, mais ce matin on a été plus fort. Enfin bref everything is OK... On est autorisé à courir l'ARC.

Je peux vous rassurer mesdames (Isa, Isa, Nadia, Stephanie, et toi Anne so) on est fin pret, ça ne devrait être que de grands moments de bonheurs.
En tout cas vivement le départ.
Amitiés à tous
Loïc

Et de 5 !

Nous voila enfin tous réuni, Francois avec ses 24h00 de voyage puis julien qui a failli faire plus en partant de lyon suite à une panne moteur !
Nous commencons chacun à prendre notre place sur le bateau. L'avitaillement progresse et tout trouve lentement sa place.La douceur du temps nous met dans l'ambiance "vacances" ponctuée par les incontournables apéros entre bateaux. L'ambiance est bonne, à la fois sérieuse et festive.
La pression monte et mon ventre s'est un peu noué lors de la visite de sécurité avec Loic cette après midi.


Ce soir, apéro entre francais et dérapage à controler...
Merci pour les nombreux messages de soutien.
Bertrand

lundi 15 novembre 2010

Convoyage Grande-Motte/Mohammedia

Notre part de cette aventure aura été le convoyage de Galop 1, opération presque réussie. La météo très défavorable du week-end de Toussaint nous aura pénalisé de 3 jours, rendant illusoire l'objectif des Canaries. Heureusement, une équipe complémentaire s'est rapidement mobilisée pour compléter le programme.


La ballade aura été belle, en particulier la deuxième partie, du sud de l'Espagne au Maroc, au soleil, et par vent portant, ce qui nous a permis d'apprécier les qualités de Galop 1 à cette allure.

Excellente ambiance à bord, avec cet équipage de 4 amis durant 6 jours non stop. Merci à l'équipage de la transat de nous avoir offert la possibilité de participer à notre façon à l'aventure. Bon vent à tous!
L'équipage convoyage.

Arrivée aux Canaries

C'est fait, depuis hier dimanche, Galop'1 est à quai aux Canaries. Loïc, fred et Renaud sont arrivés à bon port. tout s'est bien déroulé semble-t-il. Seul le spi asymétrique a un peu souffert ; il s'est un peu déchiré sur une barre de flèche. Loïc a déjà pris rendez-vous avec la voilerie et nous repartirons donc avec un spi réparé.

Plus que 2 jours avant de rejoindre Loïc et le bateau...La pression monte... Pas trop bien dormi....
Chacun d'entre nous a commencé son paquetage qui n'est pas si simple que cela à faire : alternance de short, polaires, cirés, bottes, tongues....

lundi 8 novembre 2010

Maroc

Voila, Galop'1 a traversé la méditerranée. Après avoir passé le détroit de Gibraltar, il attend maintenant sagement dans un petit port marocain l'arrivée imminente de la seconde équipe de la seconde étape. Celle-ci conduira le bateau du Maroc au Canaries d'où nous prendrons le large dans moins de 15 jours maintenant. 
La première étape s'est manifestement bien déroulé sous la conduite de Denis et nous devrions recevoir un post sur le sujet rapidement ! Un grand merci à Denis et son équipage pour cette première étape !

mardi 2 novembre 2010

Timing serré....

Après de moultes rebondissement, notre bateau, Galop 1, a enfin quitté son port d'attache, port Camargue.  Il est parti avec plus de 2 jours de retard en direction des Canaries. L'équipage en charge du convoyage du bateau n'ayant pas prévu une plage de temps assez large, il ne pourra vraisemblablement amener le bateau  à destination comme convenu. Décidément, rien ne nous aura été épargné, et ce contretemps met une nouvelle fois en péril la suite de notre aventure ! Galop'1 fera ainsi une escale imprévue.dans un port qui reste à déterminer. Heureusement, Loïc sauve le projet encore une fois en montant un équipage de secours qui prendra en charge la fin du convoyage. Galop'1 arrivera ainsi au Canaries la semaine de départ...Vivement un weekend sans rebondissement, juste comme cela, rien qu'une fois, pour voir !