mardi 7 décembre 2010

600 miles

Mardi 7 décembre 7h locales ( 11h France)
Nous avons changé de fuseau horaire et avancé la montre d'1 heure ( Pour éviter les effets du Jet-Lag, préférer les traversées en bateau qu'en avion... c'est plus progressif !)
Nous sommes à 600 miles de l'arrivée .
Depuis quelques jours, portés par l'Alizé, nous avons tendance à compter la distance nous séparant de Ste Lucie.
Sans doute est-ce parce que cela fait maintenant plus de 15 jours que nous sommes en mer, et parce que nous sentons que l'autre rive se rapproche.
De plus, depuis que nous sommes sur l'autoroute alizéenne, l'allure constante et stable, toujours sur le même bord, engendre sans doute un peu de monotonie.
La journée d'hier et la nuit ont vu notre voilier progresser entre 10 et 12
nds, avec une pointe cette nuit pour Bertrand, sur un surf, à 19 nds ! [ NB : pourquoi parle-t-on de surf ?
Le vent et la houle vont dans le même sens, qui est aussi celui de la direction du bateau.
Les vagues nous rattrapent donc par l'arrière, et soulèvent le cata.
Une fois en haut de la vague, il la redescent, comme le ferait un surf, en induisant une accélération notable pendant plusieurs secondes. ]
Nous avons eu un mail de nos amis d'Atika : Ils ont eu également pas mal d'avaries, tant au niveau électrique que des drisses de Grand Voile.
Leur catamaran, plus récent et plus rapide, est soumis a des contraintes encore plus grandes que le notre, et l'équipage nous rapporte des vitesses oscillant entre 19 et 22nds, ce qui sollicite beaucoup le matériel.
Les 2 autres catamarans qui se trouvent devant nous, sont , sur le papier, moins rapides, et leur position , bien devant nous est ( peut-être ? ) liée au fait qu'ils ont fait , il y a quelques jours, de nombreuses heures de moteur pour avancer alors qu'ils étaient dans la pétole...
Nous en saurons plus une fois à Ste Lucie...
Encore une belle journée ensoleillée et venteuse qui s'annonce: Tant mieux !
François
PS : sur les étoiles :
Je m'étonnais depuis quelques nuits de voir un groupe d'étoiles ressemblant à la croix du Sud.
Je ne pensais pas qu'on puisse la voir, étant dans l'hémisphère Nord.
Après quelques recherches, il s'avère bien qu'il s'agit de la Croix du Sud, matérialisant le Sud géographique, et visible depuis le Tropique du Cancer, où nous sommes.
Aussi, depuis l'endroit ou nous nous trouvons, nous voyons à la fois l'étoile polaire, indiquant le Nord, et la Croix du Sud indiquant le Sud .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire