samedi 4 décembre 2010

Le temps des quarts de nuits

Bonjour à tous,
Samedi 4 décembre 15h locales ( 18h France)
1230 Miles de Sainte-Lucie.
Nous marchons depuis ce matin à 10 Nds de moyenne avec pointe à 14 Nds cap
270° en route directe.
Les Alizés semblent bien s'être enfin invités ! (alternance spi et genaker)
La nuit dernière fut des plus calme, chaude, claire et sans lune, une nouvelle occasion d'avoir un temps de quart de nuit exceptionnel pour comtempler des milliers d'astres que nous arrivons maintenant pour certains à nommer (grâce au bon savoir de François).
Le tour de quart s'est plus ou moins naturellement reparti ainsi depuis la première semaine : Julien 21h-23h30, Franck 23h30-2h, Bertrand 2h-4h30 puis François 4h30-7h. Loïc est hors quart mais sollicité en cas de manoeuvre ou modification de réglage ou du vent.
Ce moment de quart est un temps particulier et privilégier de parenthèse dans le rythme de notre vie à bord. Nous devons rester concentré pour la bonne marche du bateau et visualiser les autres navires (on en voit depuis 2 nuits) et leur trajectoire.
Ce rendez vous quotidien avec nous même est je crois maintenant apprécier de tous. Il permet aussi à chacun de se retrouver et de se laisser aller à diverses réflexions, interrogations, voire recueillement.
Bien que solitaire, le quart est un grand moment de partage avec les personnes importantes de chacunes de nos vies. La relève de quart est aussi un moment fort. Sans qu'il n'y ai forcément beaucoup d'échanges, on ressent une complicité grandissante chaque nuit, Avec une solidarité bien présente. Je profite également de ce petit post pour remercier chacun d'entre vous pour vos Sms écrit sur le blog que nous reçevons bien mais pour lesquels nous ne pouvons répondre.
Julien
PS : photo Franck et François sur le trampoline, préparant l'envoi du spi

2 commentaires:

  1. mais toi aussi mon juju t es devenu un vrai poete ! vous carburez à quoi ? C'est les bonnes bouteilles? Le pain de Francky ou les mangues avancées ?????Bisous de votre zet

    RépondreSupprimer
  2. Julien, 21-23h30 et après tu écoutes les chants des sirènes pour t'endormir ?
    Génial votre blog, content de vous savoir sous les alizés ça va être plus lisse et régulier désormais. Souquez ferme et au plus vite de te retrouver pour partager tes sensations en direct au coin du feu avec une bonne bouteille ! On pense très fort à toi et t'embrassons fort. Anne,Vianney, Thelma-Lye et Salomé

    RépondreSupprimer