samedi 4 décembre 2010

A la voile... et au moteur

Sur un voilier, l'énergie est comptée.
La traversée à la voile seule semble un peu utopique
L'électricité est nécessaire pour la lumière, les instruments de bord,
l'ordinateur, le réfrigérateur, le téléphone satellite, le pilote
automatique et le gourmand désalinsateur. Tout ce beau monde a besoin
d'électricité et les seuls panneaux solaires ne peuvent y subvenir.
Et pourtant, sur le bateau, pas de machine a café, de sèche cheveux (...),
de congélateurs, de télévision, de machine à laver quelconque ou de micro-onde.
Du nécessaire.
Le moteur thermique (diesel) est donc indispensable pour recharger les
batteries à la façon d'un groupe électrogène. Galop'One a 2 moteurs, qui
peuvent servir non seulement à se déplacer mais aussi à produire
l'électricité nécessaire ou encore produire l'eau chaude (sympa pour les
douches ou la vaisselle).
Dans notre configuration actuelle, les moteurs tournent environ 3 heures par
jours (débrayées, sans propulsion), uniquement pour recharger nos batteries
chauffer l'eau et transformer l'eau de mer en eau douce. La production
d'eau douce est d'environ 30-40 l/jour destinée essentiellement aux douches
et à la vaisselle. Autant dire que celles-ci doivent être optimisées ! Nous
pourrions boire l'eau produite pas le désalinisateur, mais par sécurité,
nous sommes partis avec un grande provision d'eau en bouteille (suffisante
pour la traversée, soit 2 litres par personne et par jour).
Franck

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