jeudi 9 décembre 2010

Le mot du capitaine

La transat se termine avec une sensation de projet bien achevé et nous laissera à tous d'innombrables souvenirs.
Il restera sûrement dans nos esprits des moments forts, parfois même durs (le passage de la deuxième dépression) mais pleins d'émotions.
Ce dont je me souviendrai c'est une sensation très forte de liberté.
Tout ces moments où personne ne nous dicte notre conduite, mais aussi les
avaries ou toutes les solutions se trouvent et doivent se trouver à bord.
En un mot, pendant une transat on est et doit être autonome et c'est à mon goût une vraie et belle valeur dans la vie...
Au cour de cette navigation nous n'avons pratiquement jamais exploité plus de 80% du potentiel de notre outremer 45, à part peut être je l'avoue mais il ne faudra pas le répéter au cours de ces 3 derniers jours (sans doute l'ivresse de l'arrivée...et qui sait peut être de la victoire). Je me souviendrai de la dernière nuit ou pour gagner encore quelques secondes ou tout simplement se faire plaisir on a navigué à 12 noeuds de moyenne sur le fond et à 14 noeuds sur la surface avec plusieurs pointes à 20 noeud et une à 21... C'était fabuleux!!!
Outremer a su me convaincre de l'efficacité des ces cata modernes, marins, légers mais surtout très rapides...
Tout à l'heure en arrivant on retrouvera votre monde, le monde des terriens avec ses bons mais aussi ses mauvais côtés...
En tout cas, cette navigation est une très belle aventure dans laquelle j'aurais beaucoup appris et c'est sur j'en ressortirai grandi...
Mais je tiens particulièrement à remercier et à féliciter mon équipage, car c'est eux qui m'ont invité à les guider et à les aider pour cette traversée.
Il y a également une personne que vous ne connaissez pas forcément mais qui est pour beaucoup dans cette réussite, et je le remercie énormément pour son fabuleux routage et ses bons conseils parfois même 24h/24 en cas de coup dur.
Merci Christophe!!!
Je n'oublierai pas Anne So ma fiancée pour son aide précieuse dans le cadre de nos communications entre notre bateau et la terre.
Et bien sur vous tous, nos femmes, familles et amis qui nous auront permis grâce à vos SMS de garder le moral et de ne rien lâcher tout au long de ces 19 jours en mer.
A tous un grand merci.
Amitiés
Loïc

5 commentaires:

  1. Magnifique, ce mot du capitaine ! Belle demonstration d'expérience, de maturité et d intelligence. Merci à toi d'avoir bien su guider les garçons au cours de cette fabuleuse transat qui apparemment n'a pas toujours été de tout repos. Et surtout bravo a vous 5. Votre aventure nous a tenus en haleine. On est heureux de vous retrouver très bientôt à sainte Lucie (pour fafane) et en Martinique (pour les Boltz). Bises Flo Tof et Fafane

    RépondreSupprimer
  2. On sent comme un petit air de fin, une"petite"pointe d'émotion, mais quelle aventure!!!BRAVO, et merci pour tous les moments que vous avez bien voulu nous faire partager.Vivez encore chaque instant de cette arrivée "à pleins poumons".Ces instants sont si précieux.
    Christine Paillaud-B

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Chef!
    ...Vous n'êtes pas le chef pour rien!
    Pitivier

    RépondreSupprimer
  4. Un grand merci à toi Loic pour ce très beau message.Bravo et à très bientot j'espère.
    zet

    RépondreSupprimer
  5. Toutes mes ficelles de caleçons...

    Bravo

    RépondreSupprimer