mardi 7 décembre 2010

le temps qui passe

On pourrait penser que la vraie liberté , sur un voilier, est de déconnecter complètement, et d'aller jusqu'à oublier nos repères de temps.
Rythmé par les levers et couchers de soleil, on perd rapidement la notion des jours de la semaine, et du nombre de jours déjà navigués depuis l'appareillage.
On se laisserait volontiers porter ainsi, à perdre cette relation au temps qui passe.
Pourtant, de tous temps, la notion précise de l'heure a été et reste un élément primordial.
Bien sur, actuellement avec nos instruments de navigation modernes ( GPS et ses logiciels de navigation, voire connexion internet via téléphone satellite), l'heure précise nous est presque imposée.
Le chronomètre de bord a représenté longtemps, avec le sextant, l'instrument de référence pour faire le point, et se situer sur la carte, au fur et à mesure de sa
progression. ( savez vous que pour étalonner son chronomètre de façon quotidienne, une simple radio captant France Inter, permet de synchroniser sa montre avec les tops horaires diffusés à l'heure ronde ? )
Pour les amoureux des montres, ces chronomètres de marine restent avec leur charme un peu suranné, de beaux objets, qu'ils soient à mouvement manuel ou automatique. Les montres à quartz ( ce que nous avons à bord) , les ont, malheureusement, depuis longtemps, supplantés.
Même accro à la technologie de pointe (et j'en parle en connaissance de cause avec GPS et systèmes de navigation embarquée dédiés), on ne peut qu'être un peu nostalgique à l'évocation de ces magnifiques instruments de navigation "à l'ancienne": sextant et chronomètre demarine.
François
"... les Chronomètres, au nombre de deux généralement, se remontaient chaque jour avec précautions, étant donné leur importance; le capitaine lui-même en conservait les clefs et il en avait un soin tout spécial..."
L.Lacroix - les derniers Cap-Horniers

2 commentaires:

  1. Alors çà c'est bien une photo du père François!tout en finesse et recherches !trop fort. Bravo et merci pour tes explications passionnantes!Bises Zet

    RépondreSupprimer
  2. Avec tout ça... Franck seras-tu à l'heure pour notre repas de Noël... Ca m'étonnerait.
    Bonne fin de traversée

    RépondreSupprimer