jeudi 2 décembre 2010

Pas encore l'autoroute...

Jeudi 2 Décembre 7heures locales ( 10h France)
Après une journée passée hier au portant , avec envoi du spi en fin d'après midi, le régime des alizés ne semble pas encore bien établi.
Cette nuit, nous sommes à nouveau passé à une allure de près, qui s'affirme ce matin avec un vent passant d'Ouest... c'est à dire ou on veut aller !
le ciel est toujours chargé, et l'air chaud et humide.
La météo nous donne encore 2 jours de ce régime de vent, peu favorable, avant que les alizés s'établissent vraiment, dans 2 jours.
C'est à nouveau une dépression, à notre Nord, qui empêche les vents d'Est de s'installer et de nous pousser jusqu'aux Antilles.
Cette fois, nous n'irons pas "jouer" dans cette dépression, et nous attendrons sagement que les vents favorables s'établissent.
Cette année, les vents sont vraiment capricieux pour une transat. On lit sur tous les livres de voile :
" Hisser les voiles aux Canaries, et les affaler aux Antilles, voilà résumée la traversée de l'Atlantique"
ce n'est pas vraiment ça cette année pour nous !...
Notre position : Nous nous retrouvons ( bien qu'aucun voiler visible autour de nous) avec le gros de la flotte.
Il semble que nous soyons dans les 30émes au classement. Il faut savoir que beaucoup de bateaux, du fait du manque de vent, ont fait 24 heures, ou plus, de moteur. cela explique en particulier que quelques catamarans soient devant nous. Ce classement ne veut donc pas dire grand chose pour l'instant.
En tous cas, il nous faut relever ce challenge de tenter de passer 1 à 1 les voiliers qui nous précèdent.
dès que le vent sera mieux établi, nous enverrons la cavalerie. Notre concurrent direct ( Atika2) nous a fait savoir qu'il avait, lui aussi subi dans le mauvais temps, quelques avaries. Il est un peu devant nous...
en ligne de mire
François

3 commentaires:

  1. N oubliez pas les coquillettes !!!
    lolo qui pense a vous tres fort
    bisous chef !!
    bon vent !

    RépondreSupprimer
  2. Allez les gars, courage, il ne faut pas faiblir, je reconnais la brochette de battants et cette rage qui vous habite !Franck, s'il te plait évite les requins, çà ferait désordre une tache rouge sur le
    pont maintenant que les fées du logis sont passées!
    bises à tous zet

    RépondreSupprimer